L'assemblée générale 2009 voit le regroupement avec le FC.Sainneville.


Le logo garde sa forme, mais modifie ses couleurs. (ajout de jaune représenant le FC.S)

ESPC09m



(Vu et imprimé par le FC.SGN en 1996)
Chronologie "Officielle" des discussions et négociations
ayant abouti à la fusion entre l'AC.E et le FC.SGN.

ecuss98c

Les premiers échanges de vue datent d'octobre 1995, facilités par la création d'ententes passées entre les deux clubs, pour les catégories "Minimes" et "Cadets". La rencontre bihebdomadaire des équipes "mixtes", des dirigeants rattachés à ces groupes, en était le meilleur terrain ... Facilités également par les bons rapports et l'estime réciproque que se vouaient les "deux camps" ... Quelques joueurs ont aussi porté les maillots "Jaunes" et "Orange et Noir".

C'est la partie Saint-Gillaise qui a fait les "premières avances". Elle n'a pas été longue a convaincre ses interlocuteurs Stainhusiens, confrontés aux mêmes difficultés.

Déjà, dans sa réunion du 03.02.96, le Comité Directeur du FC.SGN faisait état des "très bons débuts et de l'excellente ambiance qui présidait dans les échanges avec l'AC.E : Marcel LEMAITRE, Gérard GUILLEMARD, André MARTIN, notamment ...".

Toujours dans le cadre des "ententes", le FC.SGN est invite par l'AC.E, le 10.02.96, à une réunion d'organisation d'un Stage de jeunes qui se tiendra les 15, 16, 17 et 18 Avril 1996 (vacances de Pâques). Ce rassemblement annuel, œuvre de l'AC.E, verra un certain nombre de dirigeants et de jeunes du FC.SGN y participer activement.

En amont, la phase officielle des réunions, qui mènera à la fusion , avait commencé :

23.03.96 - Première Assemblée Générale du FC.SGN au cours de laquelle le Président obtient l'autorisation, à l'unanimité des présents, d'engager officiellement des négociations avec l'AC.E.
26.03.96 - Réunion entre les dirigeants du FC.SGN et de l'AC.E. C'est le 1" contact officiel à St Gilles.
04.04.96 - Seconde réunion entre ces mêmes responsables, à St Gilles.
13.04.96 - Tenue de l'Assemblée Générale de l'AC.E qui décide de la dissolution de sa section football.
20.04.96 - Seconde Assemblée Générale Extraordinaire du FC.SGN au cours de laquelle le Club est dissout.
22.04.96 - Troisième réunion entre les deux clubs, à St Gilles. On y décide le nom de la future association, de ses futures couleurs, de son siège social. Également, de la création de "commissions" formées pour "entérination" à la première Assemblée Générale qui se tiendra le Samedi 01 Juin 1996, à Étainhus, dans la Salle Communale.
01.05.96 - Réunion de la Commission des Finances. (projet de budget, saison 96-97, source de revenus, etc. . . ).
06.05.96 - Réunion de la Commission Sportive, section "Jeunes".
09.05.96 - Réunion de la Commission Administrative (création des statuts, etc...).
18.05.96 - Compte-rendu des travaux de l'ensemble des Commissions.
20.05.96 - Deuxième réunion de la Commission Sportive "Jeunes".
24.05.96 - Réunion avec les clubs des "ententes" (saison 95-96), PA.AC et AS.SJN.
30.05.96 - Réunion restreinte, à Étainhus, ayant pour but, la préparation de la première AG.
01.06.96 - Première Assemblée Générale du Nouveau Club.
11,06.96 - Troisième réunion de la Commission Sportive jeunes", à St Gilles.

Nous avons établi un RECUEIL, récapitulant dans le détail, les discussions qui ont eu lieu au cours de toutes ces réunions, ainsi que le relevé des personnes prescrites. UN EXEMPLAIRE EST DISPONIBLE, pour consultation :

- Chez le Secrétaire, M. Pascal DELAUNE.
- Sur le site de St Gilles, chez M. Daniel LE MASSON, Président.
- Sur le site d'Étainhus, chez M. Gérard GUILLEMARD, Vice-Président.


Choix du Siège Social,
du Nom et des Couleurs,
Homologation.

Comme pour l'ensemble des négociations ayant abouti à la fusion, ces questions furent résolues avec beaucoup de facilité.

En ce qui concerne le Siège Social, l'accord s'est rapidement fait sur la commune d'Étainhus, plus importante par le nombre de ses habitants. Comme il est coutume de le faire, la Mairie a été choisie pour en faire office.

Le Nom : Élan Sportif Pointe de Caux St Gilles - Étainhus (ESPC St Gilles-Étainhus), a finalement été adopté, après plusieurs discussions. Certaines démarches administratives, afférentes à la fusion, devaient être effectuées avant une date dite "butoir" au 01-05-96. C'est ainsi qu'une décision devait être prise pour la dénomination de la nouvelle association (Affiliation à la FFFA, à Paris et à la confection des nouvelles licences).

C'est donc le 22-04-96 que l'on aboutit au nom dont serait doté le Club. Le mot "Élan", proposé par Patrick HAUGUEL, Capitaine de l'équipe Première de l'AC.E, parut très approprié pour une association nouvelle à qui, chacun d'entre nous, désirait impulser une "poussée" vers un niveau meilleur que celui atteint par les FC.SGN et AC.E.

Dans un premier temps, les noms des deux villages n'y figuraient pas pour le motif suivant : dans le cas d'un élargissement futur de la fusion à un autre village, cela éviterait une nouvelle déclaration à la sous-préfecture du Havre et aux instances sportives qui nous régissent. À la suite d'une intervention de M. BOULAY, Maire d'Étainhus et, donc , l'un de nos deux Présidents d'Honneur, au cours de l'Assemblée Générale du 01-06-96, les noms des deux communes furent ajoutés.

Les Couleurs furent choisies par les joueurs (ceux-ci participeront aux réunions d'une façon assidue). Les dirigeants pressentis donnèrent leur aval final.

Dans un premier temps, nous nous orientâmes vers un ensemble "Bleu Marine à Parements Blancs". Cette éventualité dut être rapidement abandonnée puisque le fournisseur était incapable de gréer les "jeunes".

Nous choisîmes donc une tenue très originale :
- Maillot Bleu Roy et Blanc(un côté de chaque couleur).
- Short et Bas Bleu Roy.

Ces couleurs sont celles d'un club anglais de Blackburn Rovers, opérant en Première Division. La ville de Blackburn, située dans le Lancashire, compte quelque 120 000 habitants. Elle est prise en "étau" entre Liverpool et Manchester, deux très grosses cites où le football est roi.

L'Homologation de l'ESPC St Gilles-Etainhus est parue au journal Officiel de la République Française en date du 10.07.96, page 3342.


3342                                                                     10 Juillet 1996


JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
1970 - Déclaration à la sous-préfecture du Havre.
ÉLAN SPORTIF POINTE DE CAUX, Saint-Gilles - Étainhus.

Objet : pratique et développement du football.
Siège social : mairie, 76430 Étainhus.
Date de la déclaration : 21 juin 1996.

La date de naissance est donc le 21 juin 1996


Le premier bureau

Jean-Claude LE MASSON - En Direct N°1 de l'ESPC 96/97

Mise à jour : 1 août 2010